dimanche 3 juillet 2011

Soirée Devops, Scrum & Kanban

Le 24 juin, j'ai assisté à la soirée organisée par le French Scrum User Group (FSUG, pour les intimes) au centre de conférence Microsoft.

Le thème choisi était: "Soirée Devops, Scrum & Kanban".

Pour débuter cette soirée, Laurent Morisseau nous fait une présentation des différentes étapes d'une démarche Lean, tout en nous introduisant le rôle que peut jouer le Kandan dans une telle démarche. Il a ensuite pris soin de nous introduire le terme "Devops" qui m'était encore inconnu, auparavant. Ce terme désigne un ensemble de techniques collaboratives destinées à des équipes multi-métier (ex. dév. logiciel + déploiement + maintenance)

Puis Laurent a laissé sa place à Dominica De Grandis qui nous a fait un retour d'expérience sur la mise en place d'une démarche Lean dans un contexte Devops. Cette présentation, en anglais, m'a permis de comprendre le réel apport du Kanban lorsque plusieurs métiers ou fonctions sont impliquées dans un développement. Il permet d'avoir une vision globale de l'avancement et, surtout, des problèmes (les "botteleneck"). A l'image d'un DJ avec sa table de mixage, le Kanban permet d'avoir une vue globale de chaque sortie et d'ajuster les niveaux de chacun afin d'obtenir le meilleur rendement global possible.

Enfin, Antoine Vernois et Fabrice Aimetti nous ont fait le plaisir de rejouer leur pièce de théâtre (en un acte) intitulée "Scrum & Kanban, tirer le meilleur des deux". J'avais particulièrement apprécié cette présentation lors du ScrumDay 2011. Je la trouve extrêmement simple et abordable, même pour des personnes relativement novices dans le monde agile.

La soirée s'est terminée par un cocktail qui a permis à chacun de discuter et d’approfondir les sujets du jour.

Je garderai un très bon souvenir de cette soirée extrêmement bien organisée. Les sujets abordés m'ont vraiment intéressés et m'ont convaincu de l'utilité du Kanban dans un développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire